Il ne faut jamais oublier les panneaux routiers !

Le code de la route a longtemps été négligé par les usagers mais connaitre le langage routier est nécessaire voire primordial pour notre survie. Que l’on soit, piétons, cycliste, conducteur ou chauffeur, il est important de maîtriser le code. Pourquoi ? Parce que c’est le moyen universel de communiquer entre utilisateurs de la route. Le code est constitué de signes et symboles qui permettront aux uns et aux autres de se comprendre en ce qui concerne la régulation du transport routier. Parmi ces signes et symboles à maîtriser, il y a les feux tricolores, les marquages au sol et les panneaux routiers.

Le rôle des feux tricolores

Dès la maternelle, l’éducatrice préscolaire a pour mission de transmettre déjà aux jeunes enfants la signification de ces symboles. Le feu rouge exige que les voitures s’arrêtent et que les piétons traversent la chaussée tandis que le feu vert signifie que les piétons sont tenus de s’arrêter tandis que les véhicules ont autorisation de rouler. Enfin avec le feu orange tout le monde à l’obligation de ralentir.

Les panneaux routiers

Les panneaux de signalisation jouent trois principaux rôles pour les usagers de la route. Ils aident premièrement à indiquer un potentiel danger sur la voie, dans ce cas le panneau est de forme triangulaire et il est placé à au moins vingt mètres avant le danger sauf quelques exceptions. Deuxièmement les panneaux qui servent à donner un ordre de forme rond à fond bleu. Et enfin ceux qui véhiculent une interdiction sont de forme ronde cerclés de rouge à fond blanc. Ce qu’il faut encore ici dire c’est que les symboles sur ces panneaux sont toujours les mêmes et selon qu’on soit face à un danger, un ordre ou une interdiction, les symboles vous les signaleront à gauche, à droite, à l’intercession ou à quelques mètres.

Dernières news.

Panneaux routiers