Choix automobile : le diesel sportif, un top ou un flop ?

Nous avons l’habitude de côtoyer des sportives à motorisation essence : ce sont certes les plus puissantes et les plus fiables. Les sportives diesel ont pourtant fait leur apparition il y a quelques années. S’agit-il de véritables voitures de sport, ou plutôt de fausses sportives ?

Les constructeurs automobiles se sont en effet penchés sur la production de voitures de sport en version diesel depuis maintenant quelques années. Ceci en raison de la préférence des consommateurs pour ce type de motorisation moins gourmand que celui fonctionnant à l’essence. On sait pourtant que la montée en régime est immédiate avec un moteur à essence, ce qui permet une conduite plus dynamique et plus nerveuse. Le moteur diesel ne procure pas ces possibilités comme il se doit.

D’autres modèles ayant fait leur apparition il y a quelques années ne doivent pas être confondus avec les véritables sportives. Ils proposent une centaine de chevaux de plus, à la limite 150 chevaux supplémentaires, mais n’offrent pas le résultat puissance-rendement attendu, ce qui est pourtant le cas pour leur équivalent en moteur à essence.

Par ailleurs, d’autres modèles de sportives diesel ont été conçues seulement dans le but de répondre à certaines demandes sur le marché : un moteur qui augmente en puissance et un style refaçonné. Sous le capot, on peut retrouver le même nombre de chevaux qu’avec le modèle à essence. Mais la sensation de conduite n’atteindra pas le même niveau que celle procurée par ce dernier : les diesels ne seront jamais des sportives à proprement parler. Seul avantage pour cette motorisation donc : la faible consommation et le faible coût du carburant. Ce qui est plus ou moins dénué d’intérêt puisque la conduite dynamique sollicite toujours plus d’énergie, et donc une consommation élevée.

Le catalogue en ligne des voitures sportives, classiques, essence et diesel se trouve sur glinche-automobiles.com.

Dernières news.

Panneaux routiers