Panneaux routiers

Opel Insignia : la voiture qui lit les panneaux routiers !

Le secteur de l’automobile est en constante évolution depuis plusieurs années maintenant. Un effort qui vient des constructeurs qui font le nécessaire pour l’intégration de nouvelle technologie dans le but d’améliorer l’expérience du conducteur et de l’en dissuader à acheter neuve au lieu de voiture occasion. Jusque là, seules les voitures de classe « premium » se voyaient privilégiées par l’ajout de fonctionnalités les plus sérieuses et les plus pertinentes. Mais les choses sont en train de changer aujourd’hui avec l’initiative d’Opel d’introduire de caméras intelligentes sur une voiture de série. Des caméras qui sont capables de lire les panneaux routiers ainsi que les bandes de circulation. Le constructeur déclare que cela n’a pas pour but d’influencer la conduite, mais plutôt d’informer le conducteur, ce dernier qui restera toujours seul capitaine à bord.

Comment ça marche

Placées entre le pare-brise ainsi que le rétroviseur intérieur, ces caméras ont une portée de 100 mètres en fonction des conditions lumineuses pour la reconnaissance de panneaux routiers. Un processus durant laquelle la caméra se concentrera d’abord sur la forme ronde du panneau, pour ensuite faire la reconnaissance du nombre qui y est inscrit grâce à la compairaison des contours. Une image sera renvoyée à l’interface de bord dans le cas où le scan est correspondant à un des signaux qui sont enregistrés dans le logiciel de la voiture.

Il faut savoir cependant que le système ne transmettra que les informations qu’elle jugera utiles, c’est-à-dire ceux qui sont les plus importants concernant la sécurité. L’interface multimédia n’affichera les informations que pendant un court laps de temps (quelques secondes seulement). Un rappel sera possible en appuyant simplement sur un bouton.

Malgré que le système soit Allemand, il a cependant la capacité de reconnaitre les panneaux dans pas moins de 80 pays. Ce qui est rendu possible grâce à la convention de Vienne, qui a eu pour but de standardiser la signalisation routière de nombreux pays.

Le rôle des caméras

Mais au-delà de son image de simple gadget, la caméra de contrôle est un outil très pratique pour tenir le conducteur en éveil. Une fonctionnalité qui peut permettre de prévenir les situations périlleuses, ici les accidents de la route. Ainsi la caméra s’enclenche par un bouton et lorsqu’on dépasse les 50 km/h, le système surveillera les bandes de circulation et intervient lorsque le conducteur n’indique pas qu’il souhaite changer de file via les clignotants. Une alerte sous forme de signal sonore retentissant en plus d’un message sur l’interface.

Bavardez au sujet de notre ticket !

Les publications similaires de "En route !"

  1. 13 Nov. 2018Choix automobile : le diesel sportif, un top ou un flop ?304 vues
  2. 24 Déc. 2017Comment réaliser l’extension de sa garantie constructeur chez Glinche Automobiles ?706 vues
  3. 24 Avril 2017Nouveaux panneaux de signalisation avant les radars1219 vues
  4. 4 Déc. 2016Les obligations légales quand on veut vendre sa voiture1260 vues
  5. 3 Août 2016Il ne faut jamais oublier les panneaux routiers !1165 vues
  6. 24 Juil. 2016Le code de la route est-il obligatoire dans tous les pays ?!1210 vues